La CCI de Toulouse, Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Garonne, a pour mission de structurer et accompagner le tissu de l’ensemble des entreprises du département. Elle est en charge également d’assurer leurs intérêts.
Elle fait partie de la CCI Occitanie et possède également une antenne à Saint-Gaudens.
MISSION DE LA CCI TOULOUSE
Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de mener des actions profitant aux entreprises et de les représenter à plusieurs niveaux, notamment auprès d’autres institutions et des collectivités locales. Interlocuteur de poids et acteur important, la CCI Toulouse assure le bon fonctionnement et le développement de l’ensemble entrepreneuriale du territoire.
Création d’entreprise, défense des différents projets industriels, mise en oeuvre et soutien de zones d’activités économiques, appui à l’export… la palette des actions et les moyens de la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse sont larges. Ce qui fait de cette institution un acteur majeur dans la vie économique locale.
Organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, la CCI Toulouse est un établissement public qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des équipements du territoire pour ces entreprises.
Elle est placée, comme les autres CCI, sous la responsabilité du Ministère de l’Industrie ainsi que celui des PME du Commerce et de l’Artisanat.
ACTIONS DE LA CHAMBRE
La CCI est un interlocuteur dans de nombreuses démarches propres aux entreprises. Elle propose également des formations professionnelles, des événements réseaux, ainsi que des conférences sur de nombreuses thématiques. Des experts interviennent pour transmettre aux participants, indépendants et futurs chefs d’entreprise, d’informations afin de créer ou développer leurs entreprises.
Les expertises touchent de nombreux domaines : commerce, ressources humaines, démarche qualité, export…
La CCI fait également le lien avec d’autres clubs de filières métiers. Elle assure différents services aux entreprises via le le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et propose une assurance technique au commerce, à l’industrie et aux entreprises de service.
Enfin, la CCI peut intervenir pour aider les entrepreneurs à monter un dossier pour obtenir des aides publiques, à l’innovation notamment. L’organisme intervient aussi dans les cas de transmission d’entreprise, de gestion en cas de liquidation ou difficulté importante.
ORGANISATION
Le Président, élu tous les 5 ans, dirige l’Assemblée et le Bureau et est en charge de la politique de l’institution pendant cette période. Il est accompagné de 53 « membres titulaires » élus par les commerçants, chefs d’entreprise et acteurs industriels de Haute-Garonne. Ceux-ci sont en plus accompagnés dans leurs décisions de 26 chefs d’entreprises, appelés les « membre associés ».
INFORMATIONS
2, rue d’Alsace-Lorraine
31000 Toulouse
https://www.toulouse.cci.fr