DIGITAL 113

Digital 113 est un cluster des entreprises numériques d’Occitanie. Les présidents de Digital Place et French South Digital ont annoncé la fusion de leurs clusters numériques début 2019. La nouvelle structure s’appelle désormais Digital 113. Elle regroupe 400 entreprises sur la région Occitane.

Le nom provient de la route nationale allant de Toulouse à Montpellier, les villes d’où proviennent les deux clusters d’origine de cette nouvelle entité.

Local et international

L’organisation en une seul structure demandait de passer par un consensus. Le nouveau cluster Digital 113 issu de cette fusion a pour objectif de permettre le développement de nouvelles entreprises sur des secteurs porteurs tels que la « Finetech », la « Sportech », les « Deeptech », l’internet des objets ou encore l’intelligence artificielle.

Ces derniers secteurs permettront notamment de développer une notoriété forte au niveau national mais également international. Cette démarche permettre à des projets de franchir les étapes nécessaires pour passer du statut de PME à celui plus solide d’ETI.

Mission du cluster

Digital 113 a la volonté d’organiser et mettre en action le tissu numérique sur la région. Il parait nécessaire de représenter ce secteur auprès des institutions. Certains pôles industriels sont d’importance capitale pour un avenir proche. Ainsi des filières telles que l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, l’informatique quantique doivent attirer l’attention des entreprises qui se lancent dans le numérique.

Pôles & « Factories »

Digital 113 propose à ses membres un panel de services organisés en 5 pôles pour accompagner leur développement :

  • Innovation & transformation
  • Stratégie & financement
  • Business & croissance
  • International
  • Recrutement & diversité

Le cluster Digital 113 souhaite également se baser sur le concept de « Factory ». Ces ateliers réguliers sont animés en interne et leur objectif est de définir des feuilles de route concrètes et opérationnelles pour les futurs projets.

Les membres du conseil d’administration du cluster sont élus pour 3 ans. Un Comex et 2 comités territoriaux à Toulouse et Montpellier accompagne le bureau dans la gestion du cluster.

Informations

Digital 113
12 Rue Louis Courtois de Viçose
31100 Toulouse
www.digital113.fr