BNI TOULOUSE

BNI Toulouse

Réseau d’origine américaine, BNI (pour Business Network International) propose un format de réunion hebdomadaire. La franchise BNI Toulouse a commencé son implantation en 2011.

Tout d’abord, le format BNI est apparu en France en 2005 dans la région parisienne. Puis elle s’est développée dans d’autres villes en France dont Toulouse dans les années qui ont suivi.

BNI à Toulouse

Comme de nombreux réseaux d’affaires, BNI propose à sa façon d’accompagner les entrepreneurs, les indépendants et les freelances dans leur développement commercial via une méthode structurée. Le fonctionnement réglé proposé par BNI a pour objectif de permettre à ses membres de profiter au mieux du bouche-à-oreille au sein de leurs groupes de recommandations respectifs. Les réunions se déroulent de 7h30 à 9h00 avec l’obligation de participer chaque semaine.

L’entité BNI Toulouse est composé d’une vingtaine de groupes en fonctionnement.

La méthode BNI

Le réseau est composé de plusieurs groupes d’environ 25-30 membres. Chaque entité fonctionne comme une cellule indépendante et a son identité propre. Une équipe de 3 personnes, sélectionnées parmi les membres, gèrent le groupe pendant 6 mois. En effet, l’équipe dirigeante est composée d’un Président, d’un Vice-Président et d’un Secrétaire Trésorier.

Au sein de chaque groupe, la mécanique de réseau permet à celui qui donne des recommandations d’en recevoir lui-même. Ainsi, l’esprit d’échange étant le moteur et le garant de la cohésion d’un groupe, la participation à un groupe BNI à Toulouse demande une implication importante. En plus une véritable attention portée à ses co-membres afin d’être pourvoyeur de business.

Les membres et visiteurs ont l’occasion de présenter leur activité professionnelle. Cette prise de parole se fait devant l’ensemble du groupe pendant 1 minute. Cet exercice, appelé l’infomercial, donne l’occasion de faire chaque semaine une demande spécifique afin d’atteindre la cible visée. Mais également de récupérer des contacts.

Présent à l’international, BNI ouvre un réseau à l’étranger et permet potentiellement de faire des contacts à travers le monde. Le créateur de ce concept américain s’est fortement inspiré d’organisations plus institutionnelles comme le Rotary ou le Lions Club.

Le slogan de BNI est « Nous changeons la manière dont le monde fait des affaires ».

Informations

BNI Toulouse
www.bni-31.fr

Article rédigé par La Firme – réseau d’affaires Toulouse