L’organisation Lions Club à Toulouse est avant tout issue d’un réseau institutionnel présent à travers le monde entier. Elle se présente comme la plus importante structure de « clubs service » au monde.
Le Lions Club regroupe près d’1,5 million de membres regroupés dans plus de 40.000 clubs dans plus de 200 pays. L’organisation a inspiré le fonctionnement de nombreux réseaux et clubs business.
Le Lions, un réseau de plus de 100 ans
Le mouvement Lions Club a été initié après la 1ère guerre mondiale. Le businessman et créateur Melvin Jones est originaire de Chicago. Afin d’agir économiquement de manière plus efficace, il a eu l’idée de rassembler 27 clubs d’affaires au Etats-Unis.
Le réseau du Lions se développe rapidement au Canada et au Mexique. Il s’implante eu Europe après la 2nde guerre mondiale. Ainsi, en 1948 apparaissant les premiers clubs en Suède, Suisse et en France.
Un réseau câblé caritatif
La devise « We serve » marque bien la logique de l‘action du Lions Club International. En effet, l’organisation est reconnue comme une ONG par les organisations institutionnelles comme l’ONU.
Mentionnons que le fondateur du Lions Club Melvin Jones a participé à l’écriture de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le Lions Club à Toulouse
La structure française est appelée « District Multiple 103 France ». À noter, le nombre 103 signifie que la France est le 3ème pays où le Lions Club s’est implanté en Europe.
Globalement, les 1.200 clubs actuels sont répartis dans un réseau régional de 15 districts locaux. L’organisation nationale est dirigée par le conseil des Gouverneurs. En effet, celui-ci est composé par les 15 gouverneurs de Districts et dirigé par le Président du Conseil, lui-même ancien Gouverneur.
Il est à noter que les Lions Clubs de Toulouse sont réunis dans le District « Sud ».
En général, chaque club est libre de définir son propre « Projet de club ». À ce sujet, les actions et manifestations organisées sont pilotées par des commissions de 2 types, administratives et celles dites d’oeuvres sociales.
D’autre part, les rencontres se déroulent généralement de manière mensuelle. Par exemple, le Lions Club Toulouse Pyrénées Doyen se réunit les 1ers lundis de chaque mois à 20 heures à l’Hotel Mercure St Georges.
Liste des Lions Clubs à Toulouse
Enfin, voici la liste des clubs du district sud sur Toulouse indiqués sur le site web officiel du site du Lions France :
- Arènes Romaines
- Assézat
- Belberaud St Orens Occitanie
- Bernuy
- Capitole
- Castanet Occitanie
- Donjon
- Escalquens
- Espace
- Hermès Capitole
- Jacobins
- Languedoc
- Mistral
- Nations
- Pastel
- Portet
- Pyrénées Doyen
- Quint Occitanie
- Saint Sernin
- Vallée du Girou
Informations
Lions Club Toulouse – District 103 Sud
12 rue de l’étoile
31400 Toulouse
www.lions-france.org
Article rédigé par La Firme – réseau d’affaires Toulouse