CJD

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise fait partie des institutions. Sa création remonte à 1938 et il regroupe aujourd’hui plus de 5.000 cadres dirigeants et entrepreneurs.

Le <strong>CJD</strong> affiche sa volonté de promouvoir un mouvement aux préoccupations humaines. Néanmoins ce mouvement patronal est positionné sur une tendance entrepreneuriat à coloration libérale.

Les 5 piliers du réseau

Les actions du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise s’articulent autour de 5 fondamentaux. En effet, c’est sur eux que s’appuie le mouvement pour accompagner les chefs d’entreprise membres du réseau. À savoir :

  • Formation
  • Innovation & expérimentation
  • Think tank : groupes de réflexion
  • Influence : relations publiques et lobbying
  • Développement d’affaires

Les actions du JCD

Les Jeunes Dirigeants de Toulouse organisent au moins 2 événements par mois. Ces rencontres sont variées et peuvent prendre plusieurs formes.

Voici les principaux formats :

    • Plénières – Organisation de conférences, peuvent être réservées aux membres ou ouvertes à tous.
    • Prestige – Grande soirée annuelle du CJD

Commissions – Réunions de travail sur le thème de l’entreprise, réservées à une partie des membres.

  • Congrès national – Tous les Jeunes Dirigeants du réseau sont invités pour débattre 1 journée sur un thème lié à l’entrepreneuriat.
  • Forums formation – Organisation d’une dizaine de session, 2 fois par an.
  • Congrès régional – Chaque région organise une journée de conférence, 1 fois tous les 2 ans.

Le CJD peut également jouer un rôle de représentation des jeunes dirigeants auprès des pouvoirs publics. Celui-ci s’approche parfois du rôle des syndicats professionnels comme le Medef ou encore la CPME 31.

Le CJD à Toulouse

Comme tout Jeune Dirigeant du réseau, l’entrepreneur ou cadre doit avoir moins de 45 ans. À l’instar du réseau CJD national, celui-ci a pour mission d’accompagner chaque dirigeant qui souhaite progresser et développer son activité.

Lorsqu’un membre rejoint le réseau, il s’engage à ne pas défendre d’intérêts catégoriels comme le font habituellement les clusters. En fait, l’objectif pour lui est de se former, casser la solitude du dirigeant pour prendre de la hauteur et partager avec ses co-membres son expérience dans un esprit convivial.

L’antenne du CJD à Toulouse a été créée en 1948. Elle affiche à ce jour un total de plus de 1.500 chefs d’entreprise et cadres dirigeants du département.

Informations

CJD – Centre des Jeunes Dirigeants Toulouse
2 Avenue de l’Europe
31520 Ramonville-Saint-Agne
www.cjdtoulouse.fr