Organisation au service de la robotique régionale, Robotics Place est le cluster spécifiquement dédié au sujet avec celui des drones en Occitanie. Les différents acteurs de la filière robotique de Midi-Pyrénées se sont organisés pour donner naissance en 2012 à ce cluster particulier.
Le cluster s’est étendu au Languedoc-Roussillon à l’occasion de la fusion des régions en 2016.
Un cluster orienté business
Issue du monde entrepreneurial, cette organisation est tout d’abord née de l’initiative d’entreprises dans le domaine. Tout d’abord, le cluster souhait s’adresser aux différents acteurs de l’ensemble de la filière robotique industrielle. En effet, celle-ci se compose de la robotique dédiée aux services, des drones, de la chaine de fournisseurs industriels en amont ainsi que des structures de recherche ou de la formation.
Le cluster Robotics Place organise ses actions autour de 3 thèmes majeurs :
- Favoriser l’innovation ;
- Développer le marché ;
- Structurer la filière.
Apport d’affaires
Robotics Place profite de sa notoriété pour attirer une clientèle intéressée par la robotique. Mobilité, e-commerce, industrie, transports… les débouchés sont nombreux. Ainsi, ces sollicitations sont communiquées aux adhérents du cluster. Cela prend généralement la forme d’appels à compétences. Les membres du réseau se regroupent alors en consortium affinée répondre et de se lancer dans ces projets.
Le cluster est également proactif en prospection. Il communique et attire de nouveaux clients de par sa présence à de nombreux événements.
Organisation en réseau
Association loi 1901, le cluster est géré par les membres du conseil et du conseil d’administration. 2 animateurs s’occupent du bon fonctionnement du cluster lui-même.
Celui-ci est organisé en Domaines d’Activité Stratégiques (DAS). En effet, Robotics Place met en place des partenariats avec d’autres acteurs transverses.
La FFCR, Fédération Française des Clusters de la Robotique, est à l’initiative de Robotics Place. Elle regroupe notamment Coboteam, Proxinnov, Réseau 3R et Aquitaine Robotics. Ce fonctionnement en réseau avec des partenaires permettent de coordonner des projets plus importants, en particulier à l’international.
Le cluster est également impliqué au niveau régional dans l’interclustering avec des acteurs comme Automotech, Mipirail et Primus. Cette collaboration se fait notamment sur le projet TTI « Transports Intelligents Terrestres » en Occitanie.
Informations
Robotics Place
3 Rue du Cagire
31120 Pinsaguel
www.robotics-place.com