Les syndicats professionnels représentent une part significative et influente du milieu économique en France. Ils sont souvent des interlocuteurs incontournables par lesquels il faudra nécessairement passer à un moment ou un autre dans le parcours d’un entrepreneur ou d’un cadre dirigeant.
Contrairement aux clusters et fédérations professionnelles vus précédemment, les exemples traités ici ne sont pas précisément dédiés à un secteur d’activité.
Liste des syndicats professionnels :
- MEDEF – Mouvement des Entreprises de France
- CPME – Confédération des Petites et Moyennes Entreprises
- ONTPE – Organisation Nationale des Très Petites Entreprises
Nous faisons le choix ici de ne parler que des organisations syndicales à vocation entrepreneuriales et patronales. Sachez juste que, si vous êtes salarié, vous pouvez vous rapprocher des syndicats de salariés et des Comités d’Entreprise pour développer votre réseau. Faites attention tout de même à la cohérence entre vos objectifs et l’image que vous allez renvoyer.
Des acteurs influents
Les syndicats professionnels constituent des réseaux très influents et en place depuis plusieurs années. Ils sont souvent identifiés en France, notamment le principale qu’est le MEDEF, comme de grands méchants loups à tendance ultra néo libérale défenseur des actions les plus dures en faveur des patrons mangeurs d’enfants.
Admettons que cette réputation n’est pas totalement injustifiée et il est toujours bon de savoir où l’on met les pieds.
Néanmoins, il n’en reste pas moins que ces organisations pèsent dans le milieu professionnel et font partie des acteurs majeurs qui génèrent autour d’eux une activité incroyable et importante. L’idéal pour réseauter !
Des réseaux à découvrir
Le côté très marqué politiquement de ces structures peuvent être un repoussoir pour nombre d’entre vous. Et vous savez quoi ? Vous avez raison d’être sur vos gardes. Mais ça ne veut pas dire que vous ne découvrirez pas dans le lot un réseau qui vous correspond !
Donc, nous vous invitons, au moins par curiosité et pour vous faire votre propre avis, à vous rapprocher des antennes locales de ces syndicats professionnels. Ne serait-ce que pour aller découvrir par vous-même l’état d’esprit, les adhérents et le fonctionnement.
Elles sont très actives et proposent des événements réguliers : soirées réseau, formations, accompagnements. À ne pas manquer, notamment la Garden Party de la CPME 31 qui a lieu au début de l’été !